Durée 1h15 - à partir de 12 ans


d’après Choderlos de Laclos

Adaptation et mise en scène Edith Amsellem


avec Marianne Houspie, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard,

Remy Rutovic, Frédéric Schulz-Richard et Marie Vourtel

Le rôle de l’arbitre a été créé par Jean-Marie Arnaud Sanchez


création sonore et musique Francis Ruggirello

régie générale Laurent Marro



Production ERD’O Coproduction Festival Scènes de Rue (Mulhouse) avec le soutien de la Région PACA., du Conseil Général 13 et de La Ville de Marseille en partenariat avec le Comité Départemental de Tennis 13, Karwan (Marseille), La Distillerie et le Théâtre Comoedia (Aubagne).

 

Les spectateurs sont conviés à l’ultime match de la carrière libertine de Merteuil et Valmont. Ces dieux du stade médiatisés et starifiés par un présentateur aussi cynique qu’indécent, vont offrir au public ce qu’il y a de plus attrayant, ce qu’il y a de plus séduisant : leur intimité. Au-dessus du commun des mortels, ces deux héros modernes entendent prouver la supériorité de leur esprit libre, en accomplissant, leurs folles machinations. Affranchis de toute valeur morale, Merteuil et Valmont vont se mesurer l’un l’autre et jouer la comédie, pour mieux assujettir leurs proies qui attendent sur la touche. Ils excellent dans l’art de la représentation. Leurs vies, menées comme un spectacle, n’ont de sens que sous les feux de la rampe et les applaudissements du public.

La pièce invite à observer la femme, agir masquée dans la nuit de l’hypocrisie imposée par l’inégalité des sexes et questionne l’évolution (?) des rapports homme/femme.

 

Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports